UA-128679438-2 UA-145309863-1 Laure RIVATON | Evolumerch

© 2019 Evolumerch

SAS Evolumerch-Pharmacie

N° SIREN 814 287 116

  • Twitter Clean
  • w-facebook

Laure RIVATON

Laure Rivaton a débuté sa carrière professionnelle en exerçant une activité commerciale au sein de Nestlé, multinationale leader mondial sur le marché de la grande distribution.

 

Elle s’est ensuite orientée vers le domaine pharmaceutique en exerçant le rôle de chargée d’études merchandising et de category manager en intégrant Pierre Fabre, 2ème laboratoire pharmaceutique français indépendant et 2ème laboratoire dermo-cosmétique européen.

 

En 2013, Laure Rivaton a créé le poste de category manager au sein d’un groupement de pharmacies afin d’aider les pharmaciens à développer leur chiffre d’affaires et la rentabilité de leur espace de vente :

- analyse des tendances de marché en officines,

- recommandation d'assortiments par strates d'officines : référencements, déréférencements, choix des produits

- participation aux négociations achats avec les laboratoires pharmaceutiques. Suivi des nouveautés et  déréférencements de produits, mise en place des actions promotionnelles et trade marketing,

- recommandations merchandising : créations de zoning par pharmacie, étude des zones chaudes, froides, du sens de circulation, ....

- élaboration de planogrammes merchandising par univers, 

- analyse des ventes du groupement et statistiques,

- mise en évidence des opportunités de croissance,

- mise en place d'une politique de prix commune,….

En 2014, Laure Rivaton a créé le cabinet de conseils en merchandising et en category management pour les pharmacies d'officine avec Laurent Perino, associé fondateur, pharmacien de métier.

Tout deux ont créé leur propre base de données produits et leurs propres outils informatiques. Ainsi, ils sont capable d'analyser les ventes des pharmacies de manière très simple. Ils offrent l'accès à leur plateforme à tous leurs clients qui souhaitent consulter leurs ventes.

Ils réalisent des zoning personnalisés au point de vente basés sur des chiffres et non pas sur du "doigts mouillé" comme trop souvent constaté.

Ils sont les seuls à avoir également développé un outil de réalisation de planogrammes merchandising spécifique à la pharmacie, qui leur permet d'atteindre un niveau de service performant et clés en main. Les planogrammes sont le schéma représentatif des meubles qui indiquent l'emplacement des gammes/marques sur chaque étagère. 

 

DIPLOMES

2014 – 2015 : MBA Marketing des Industries de la Santé, ISC Paris

2004 – 2007 : Master 2 de marketing et gestion commerciale, Ecole Supérieure de Commerce et de Management, Tours

2003 – 2004 : BA European Business, University of Huddersfield (UK)

 

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

2014             : Cofondatrice, SAS Evolumerch-Pharmacie

2013 – 2014 : Category Manager, Réseau d’Officines Galien Developpement, Aix en Provence

2011 – 2012 : Chargée d’études merchandising, Laboratoires Pharmaceutiques Pierre Fabre, Toulouse

2007 – 2010 : Responsable de Secteur, Nestlé