UA-128679438-2 UA-145309863-1 LE CATEGORY MANAGEMENT EN OFFICINE | Evolumerch

© 2019 Evolumerch

SAS Evolumerch-Pharmacie

N° SIREN 814 287 116

  • Twitter Clean
  • w-facebook

Qu'est ce que le category management en officine ?

L’analyse catégorielle consiste à mettre en place des stratégies au sein de l’officine, qui servent à définir le rôle de la catégorie. Elles vont donc servir à augmenter, les parts de marché, les ventes, le taux de marge, le retour sur investissement, la satisfaction client, le trafic, la taille du panier moyen …. Par exemple, certains produits ont une telle image de marque et de qualité qu’ils seront dédiés à la construction de l’image de la catégorie (ex : Avène dans l’univers Dermatologie), d’autres ont une telle consommation que leur présence va construire le trafic dans la catégorie (ex : Lingettes Mustela dans l’univers bébé). D’autres sont là pour construire la rentabilité du linéaire (ex : NHCO dans l’univers micro-nutrition). L’art du category management consiste à trouver un juste milieu entre les produits qui génèrent du trafic et ceux qui ont une bonne marge unitaire.
Pour cela, une analyse « empirique » ou simplement « basée sur l’expérience » ne suffit pas. Il est nécessaire de se baser sur des analyses réalisées grâce à des outils complexes et spécialement conçus à cet effet. Outre les analyses, les outils permettent d’identifier rapidement les produits qui ne tournent pas, c’est-à-dire ceux qui génèrent un sur-stock important et qui immobilisent de la trésorerie, mais aussi de réaliser des planogrammes merchandising. Un planogramme est une « photo » du futur rayon. Le planogramme permet au pharmacien, de manière très opérationnelle, de réimplanter ses linéaires en sachant quel produit exposer, sur quelle étagère et à quel endroit précisément, et surtout en quelle quantité. Poser les produits les uns à côté des autres sur un même nombre de facing n’a aucun sens. Déterminer le bon nombre de facing à attribuer à chaque référence est primordial pour augmenter la visibilité, augmenter la rentabilité au mètre linéaire développé, et éviter les ruptures.
Pour établir ce projet, il est également important d’identifier les besoins de l’officine et son positionnement. Une pharmacie doit choisir un positionnement qui lui permette de se différencier de ses concurrents. Une erreur serait de « copier » ce que fait le voisin...
Pour finir, le titulaire doit être à l’écoute de son équipe et prendre en compte ses observations. Par exemple, il doit choisir une personne responsable pour chacun des univers présents dans l’espace de vente, en prenant en compte l’intérêt que porte la préparatrice à ses univers dédiés. Plus la préparatrice se sentira à l’aise avec son univers, et plus elle adhèrera au projet de category management.

Exemple de planogramme merchandising en pharmacie réalisés par Evolumerch-pharmacie