UA-128679438-2 UA-145309863-1 Analyse des ventes, Category management, merchandising | Evolumerch

© 2019 Evolumerch

SAS Evolumerch-Pharmacie

N° SIREN 814 287 116

  • Twitter Clean
  • w-facebook

OBJECTIF

 

Concevoir un plan d'assortiment :

• Proposer des assortiments personnalisés et rentables en cohérence avec l'évolution du marché et de la demande locale,

• Offrir des recommandations aux pharmaciens dans le choix du positionnement de son officine. En d'autres termes, c'est l'aider à se différencier de ses concurrents.

L'assortiment produits doit répondre à 2 objectifs :

- capter la clientèle

- optimiser la rentabilité de l'espace de vente

Quelque soit la clé d’entrée dans l’univers, il est primordial d’avoir un assortiment cohérent avec les attentes de la clientèle. Avoir une bonne politique d’assortiment signifie que l’officine répond à la demande.

La gestion de l’assortiment génère une augmentation de 20 à 25% de la rentabilité au mètre linéaire développé.

Pour mettre en place un assortiment produits répondants aux attentes consommateurs, une analyse catégorielle est nécessaire. D'où l'importance de la phase de diagnostic précédente. Cette analyse correspond à l'étude de la marge, du chiffre d'affaires et des quantités vendues de chaque produit dans chacun des univers de consommation.

En effet, c'est dans chaque univers que cette politique d'assortiment doit être mise en place.

De cette analyse catégorielle découlera en terme de merchandising la surface à allouer à chaque univers et chaque segment dans l'espace de vente. Ainsi, chaque catégorie de produits occupera la place optimale qui doit lui être réservée en fonction de ses performances commerciales. C'est ce qu'on appelle la construction du zoning.

"Il est primordial d’apporter aux consommateurs une réponse adaptée en proposant un assortiment optimal répondant à leur besoin, un merchandising efficace et une gestion pertinente des linéaires et des stocks pour limiter les ruptures ou la casse.

 

De plus, les officines présentent des spécificités qui leurs sont propres (présence de produits régionaux, mobiliers spécifiques…). Evolumerch permet d’optimiser l’offre en fonction de la demande locale."

 

                                       Laurent PERINO

                                       DG Evolumerch-pharmacie

                                       Pharmacien